Actualité

Bukavu : Le président de la République a reçu les victimes des violences sexuelles liées aux conflits.

Les victimes des violences sexuelles liées aux conflits ont été reçues par le président de la République en campagne électorale pour un second mandat.. C’était le samedi 9 décembre 2023 à Bukavu, au Sud-Kivu.

La rencontre, qui s’est déroulée à l’hôtel résidence de la commune d’Ibanda, a réuni les victimes des violences sexuelles et le président de la République. La bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda, Furaha Toto Safari Chimanuka est témoin de l’événement.

Les victimes des violences sexuelles liées aux conflits ont remercié le président de la République pour son engagement en leur faveur. Ils ont souligné que c’est la première fois dans l’histoire de la RDC qu’un chef de l’État s’intéresse à cette question les concernant.

Le président Tshisekedi a assuré les victimes que son gouvernement fera tout son possible pour leur apporter réparation. Il a rappelé que le législateur a mis à la disposition du FONAREV des sources de fonds, notamment le budget de l’État et les assurances.

Le président Tshisekedi a également annoncé que l’équipe du FONAREV se rendra dans les différentes provinces pour rencontrer les victimes et les autres parties prenantes. L’objectif est d’identifier les priorités et de mettre en œuvre des actions concrètes pour leur réparation.

La bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda, Furaha Toto Safari Chimanuka, a également exprimé sa gratitude au président Tshisekedi pour son engagement en faveur des victimes des violences sexuelles. Elle a rappelé que la lutte contre ces violences est une priorité pour son parti, le RDT.

Le Fonarev est une structure créée par le gouvernement de la RDC pour aider les victimes des violences sexuelles et autres crimes contre la paix. Il a pour mission de leur permettre d’accéder à la justice et de les indemniser après les dommages subis.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page