Sud-Kivu : Les associations dénoncent les tracasseries policières et appellent à 3 jours sans transport
Face aux multiples tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains éléments de la police routière, les associations des transporteurs du Sud-Kivu ont décidé de lancer une grève de 3 jours, du mardi 9 avril au jeudi 11 avril 2024. Cette action vise à dénoncer les agissements illégaux des policiers et à exiger l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du transport en commun.
Des pratiques illégales qui nuisent au secteur du transport
Les griefs des transporteurs sont nombreux :
- Multiplication des postes de contrôle routière et augmentation du nombre de policiers à chaque poste.
- Présence de policiers circulant à moto dans les avenues, en dehors des règles.
- Imposition d’amendes forfaitaires illégales.
- Exaction de 1000 FC à chaque véhicule se rendant à la frontière au poste du CAP Nguba.
- Harcèlement des motocyclistes à partir de 18h par les patrouilles policières.
Ces pratiques, en plus d’être illégales, causent un préjudice important aux transporteurs et aux usagers de la route. Elles ralentissent le trafic, augmentent les coûts de transport et créent un climat de tension et d’insécurité.
Des appels à l’action restés sans suite
Les associations des transporteurs ont déjà interpellé le Commissaire provincial de la police du Sud-Kivu, le Général Roger Isiyo, à maintes reprises, notamment lors de la parade de l’année en cours au stade de la Concorde. Malheureusement, aucune mesure concrète n’a été prise pour mettre fin à ces abus.
Vers une grève de 3 jours pour se faire entendre
Face à l’inaction des autorités, les associations des transporteurs, en collaboration avec le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, la Synergie des mouvements citoyens TUJENGE CONGO et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), ont décidé de passer à l’action. Ils décrètent une grève de 3 jours sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, à partir de ce mardi 9 avril 2024.
Un appel à la mobilisation et au respect de la grève
Les associations des transporteurs appellent tous leurs membres et les acteurs du secteur privé à respecter scrupuleusement ces journées de grève. Ils rappellent que “seule la lutte libère et le peuple gagne toujours”.
- Egide Kitumaini