Actualité

Sud-Kivu : septante groupes armés s’engagent à cesser les hostilités

groupes armés, cessez-le feu, Murhesa

L‘ensemble des groupes armés du Sud-Kivu, s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire  leurs membres respectifs.

Les parties signataires encouragent aussi le chef de l’État à engager toutes les institutions de la République, en vue d’activer sur les plans institutionnels et budgétaires; les structures chargées de la mise en œuvre du processus de Démobilisation,  Désarmement, Réinsertion, Réintégration et Réconciliation Communautaires DDRRC.

Ceci est contenu dans une déclaration commune signée à l’issue des assises; qui ont réuni du 14 au 16 septembre 2020, 70 groupes armés à Murhera trente kilomètres au nord de la ville de Bukavu dans le territoire de Kabare dans le territoire de Kabare.

Cette réunion organisée sous l’égide de la Commission Interprovinciale d’appui au processus de Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire en partenariat avec certaine ONG dont Search For Common Ground–Consortium à travers son projet Maji ya Amani.

« Aussi, les membres de groupes armés et de plusieurs tribus se sont engagés à effectuer, dans la mesure des moyens  disponibles; des restitutions en commun dans les villages où les uns et les autres ont le contrôle de la  situation; avec pour objectif premier de sauver la saison culturale qui se présente ces prochains jours » dans une déclaration rendue par Jean-Pierre ZEMBE ZEMBE, point focal de groupes armés actifs dans le territoire d’Uvira.

Signalons qu’aux côtés Ministre Délégué à la défense dépêché à Murhesa par le Président de la République, plusieurs autres autorités ont participé aux échanges; notamment l’Autorité provinciale représentée par le Ministre de l’Intérieur; le Commandant de la 33ème Région militaire et des représentants des communautés locales; et des acteurs de la Société Civile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer