Mwenga : La population du bassin de Zalya exprime son ras-le-bol face à la misère et exige des solutions
La Société Civile du Bassin de Zalya dans sa diversité en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a adressé un mémorandum au Président de la République pour dénoncer la misère indescriptible que traverse la population et exiger des solutions urgentes aux problèmes qui la minent.
Dans ce document, les acteurs de la société civile décrivent un ensemble de difficultés auxquelles la population est confrontée, notamment l’effondrement du pont jeté sur la rivière Kibi à Kibe, coupant la communication entre Kitutu et Kamituga et occasionnant des accidents récurrents, dont celui du grand chef de la chefferie de Wamuzimu. Plus de vingt autres cas de noyade ont été recensés au même endroit.
Le délabrement avancé de la route nationale numéro 2, en particulier le tronçon Kamituga-Kitutu, entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires, des problèmes de transport et des décès de malades et femmes enceintes lors de leur évacuation.
La présence massive d’entreprises minières qui n’ont aucun impact palpable sur le développement local.
Face à cette situation inacceptable, la Société Civile exige du gouvernement national, la réhabilitation immédiate du pont de la rivière Kibi et de la route nationale numéro 2, l’intervention des entreprises chinoises et de leurs coopératives (Full Trade, Namukaya/Congocom, Louis Sarl, Mungu ni jibu, Yellow Stone, Goldon Bm) pour trouver une solution d’urgence à la problématique du pont Kibi et remblayer les bourbiers sur le tronçon Kamituga-Kitutu.
En attendant une réponse favorable à leurs revendications, les acteurs de la société civile annoncent leur intention de mener des actions telles que la désobéissance fiscale et le blocage des camions sur la déviation érigée sous le pont effondré.
- Egide Kitumaini