Femme et Elections

Uvira : Certains candidats à la députation nationale et provinciale mis en cause

La Nouvelle Société Civile Congolaise dénonce l’utilisation des enfants dans la campagne électorale. La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le territoire d’Uvira dénonce l’utilisation des enfants dans les activités de la campagne électorale. Elle l’a dit à Uvira ce 6 décembre 2023.

Byamungu Shamamba, coordonnateur territorial de cette structure citoyenne, a déclaré mercredi à un reporter de Gorilla FM que des jeunes de moins de 15 ans sont actuellement utilisés par certains candidats à la députation nationale et provinciale.

« Ces enfants sont utilisés pour déchirer les affiches et/ou effigies des autres candidats sur des murs et places publiques, mais aussi dans d’autres activités ayant trait à la campagne électorale », a déclaré Shamamba.

Il s’inquiète des conséquences que ces comportements malsains pourraient avoir sur l’éthique et les règles de la campagne électorale mises en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Shamamba appelle les organisations qui œuvrent dans la protection des droits des enfants à s’impliquer pour la protection de ces derniers.

Il invite également tous les candidats de la circonscription électorale d’Uvira à éviter toute action qui porte atteinte au bon déroulement de la campagne électorale et à battre campagne dans le respect des lois et règles afin que les élections puissent se passer dans un climat apaisé.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page