Environnement

Walikale : Une effigie en forme de tête de gorille est offerte à l’ingénieur de l’OIM

Une belle maison va abriter le Service des Mines et Hydrocarbures. La remise officielle de cette bâtisse à la population des Bakano via la Police des Mines intervient ce mercredi 31 janvier 2024.

À la surprise de la communauté Bakano, Mwami Mwemana Yakobo Elenge a offert une effigie en forme de tête de gorille à l’ingénieur de l’OIM qui a monté cet ouvrage, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Ceci montre réellement que le Chef de Secteur des Bakano et le Chef de Groupement des Bakano sont des conservateurs traditionnels et méritent la gratitude du Parc National de Kahuzi-Biega.

Un hommage est rendu au gorille des plaines de l’Est

Dans le Parc national de Kahuzi-Biega, des espèces emblématiques et souvent endémiques y vivent, dont le célèbre gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) et le chimpanzé oriental (Pan troglodytes schweinfurthii).

Le PNKB héberge les derniers gorilles des plaines de l’Est ou gorille de Grauer, une espèce très menacée. En tant que sanctuaire abritant les derniers individus, le Parc est un symbole important de la conservation de la biodiversité en République démocratique du Congo (RDC) et dans le monde entier.

L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) cogère le PNKB avec l’État congolais. Et depuis 2022, le PNKB fait aussi partie intégrante du projet One Health, financé par la Coopération belge, et mis en œuvre par Vétérinaires sans frontières Belgique et Médecins du monde Belgique.

Ce projet vise à restaurer la biodiversité du parc, à appuyer l’organisation des patrouilles et à former les éco-gardes à la surveillance de la faune et des maladies transmissibles entre les humains et les animaux du parc.

Grâce à ces efforts, les populations de gorilles sont en hausse : les naissances dépassent désormais les décès. Le gorille mérite d’être honoré car il est une fierté écologique pour la RDC et l’humanité entière.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page