Monde : Le chimpanzé est à l’honneur ce vendredi 14 juillet 2023
Les autorités locales ainsi que toutes les communautés sont appelées à appuyer les acteurs de la conservation afin de sauver le chimpanzé qui est un animal menacé d’extinction. Ces propos sont de monsieur Gédéon Bakerethi. Il est un expert en éducation environnementale. Il a donné cette recommandation ce vendredi 14 juillet 2023.
Gédéon Bakerethi le dit en marge de la commémoration de la journée mondiale du chimpanzé. Elle est célébrée le 14 juillet de chaque année.
Cet expert fait savoir que le chimpanzé est l’un de grands singes qui ressemble à l’homme à plus de 90%.
L’environnementaliste Bakerethi rappelle qu’en république démocratique du Congo le chimpanzé est protégé par la loi de 2014 portant sur la conservation de la nature à son article 78. Il stipule que « toute personne qui tue, blesse et capture un animal protégé est punissable par la loi ».
Etant une espèce qui est menacé et qui pourrait disparaitre en milieu naturel comme en captivité, cet expert plaide pour que toutes les communautés s’investissent afin de garantir un avenir pérenne à cette animal car selon lui, une fois bien protégé, il peut contribuer au développement du pays et cela à travers le tourisme.
La journée mondiale du Chimpanzé est une célébration de l’espèce mais aussi une opportunité fantastique et internationale pour sensibiliser l’opinion publique sur sa protection.
Les organisations à l’origine de cette journée ont pour objectif d’encourager les communautés de toutes parts à intervenir au nom des chimpanzés afin de garantir à cette magnifique espèce un bel avenir plein d’espoir.
- Willy Ntaboba