Femme et Elections

Walungu : Aucune crainte, les femmes candidates seront accompagnées à Nyangezi

Certaines autorités ainsi que des leaders communautaires du groupement de Karhongo Nyangezi s’engagent à accompagner les femmes candidates aux élections de décembre 2023. Ce souhait est émis au regard de la sous-représentation des femmes et filles de Nyangezi dans les institutions de prise des décisions.

Quelques autorités politico-administratives, coutumières et des leaders communautaires sont plus que jamais déterminés à accompagner les femmes candidates aux élections de décembre prochain en République Démocratique du Congo.

C’est au regard de la sous-représentation des femmes et filles de Nyangezi dans les institutions des décisions que ces cadres acceptent de prêter ce serment. Selon eux, Des femmes sont souvent victimes du manque de considération. Elles sont écartées non seulement dans leurs partis politiques mais également dans la gestion d’autres affaires au sein de la communauté où elles vivent. C’est parfois pour des raisons non valables.

Dans le groupement de Karhongo au Sud-Kivu, depuis plusieurs années, les femmes sont limitées par les us et coutumes rétrogrades. Ces aspects purement culturels les empêchent de participer activement à la gestion de la ‘’res-publica’’.

« Ces coutumes sont par exemple que la femme ne peut pas parler dans une assemblée où siègent des hommes moins encore les diriger », regrette une femme leader de Nyangezi.

Les femmes et filles sont victimes de la discrimination et de l’usage des stéréotypes notamment qu’elles doivent se limiter à garder les enfants et aux travaux ménagers.

Cette pratique tend à les mettre hors la gestion de la chose publique et pourtant plusieurs instruments juridiques à ce jour leurs donnent les mêmes chances et les mêmes opportunités autant que les hommes de pouvoir participer dans les organes de prise de décision.

Faisant référence à la loi du 1er août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme à la parité où les articles 4, 5 et 6 rassurent que, les droits de la femme dans la vie politique sont garantis.

Le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, Cishugi Cabwine Pascal indique qu’il va tout mettre en œuvre en ce qui le concerne afin d’apporter son accompagnement aux femmes candidates à Karhongo.

« Au regard de la considération de la femme dans mon entité de gestion, je vais monter des stratégies susceptibles de permettre aux femmes candidates de gagner l’électorat afin de genrer la représentativité de la population à tous les niveaux. Je demande aux femmes candidates d’éviter le complexe mais plutôt, avoir confiance en elles car nous voulons leur donner l’opportunité de représenter le peuple sans complaisance à travers le vote. J’appelle à la mobilisation de toutes les couches sociales pour l’accompagnement des femmes candidates qui ont prouvé leur capacité de gestion »,a-t-il indiqué. Il a par ailleurs ajouté qu’il souhaite voir les candidatures des femmes aux élections municipales et locales afin de l’aider dans la gestion de l’entité déconcentrée sous sa gestion.

  • Avec Heri Bahizire Gentil (JDH)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page