Bukavu : Le Professeur Bugeme Zigashane analyse la participation des femmes aux élections
Le Professeur Bugeme Zigashane a dressé un bilan mitigé de la participation des femmes aux élections en RDC lors d’un dialogue communautaire organisé par l’AFEM à Bukavu. Il a parlé d’un enrôlement élevé et une faible participation politique des femmes.
« Si les femmes étaient plus nombreuses à s’enrôler avant les élections de décembre 2023 (51%), elles restent sous-représentées dans les instances décisionnelles », explique le Prof Ziga.
Plusieurs textes soutiennent pourtant le droit des femmes à participer à la vie politique :
- La Constitution congolaise prône la parité.
- La loi électorale congolaise exige 50% de femmes sur les listes électorales et exonère les femmes du paiement de la caution.
Le prof Bugeme donne des stratégies pour améliorer la participation des femmes. Il s’agit de l’adhésion massive des femmes (car faible adhésion) et chercher à devenir cheffe.
Elles doivent barrer la peur à travers la participation aux émissions-débats, avec connaissance de l’idéologie du Parti politique pour la défendre.
Enfin, c’est le renforcement des capacités sur les mécanismes de participation citoyenne à la gestion de la chose publique et la redevabilité.
Les participants ont formulé plusieurs recommandations, dont une réforme électorale pour supprimer le seuil électoral et la poursuite des sensibilisations et des formations sur la représentativité féminine et le leadership efficace. Ziga encourager les femmes à s’impliquer davantage lors des prochaines élections.
Il est essentiel d’encourager les femmes à s’impliquer davantage dans la vie politique du pays et à se présenter aux postes électifs.
Leur participation est indispensable pour un développement démocratique et inclusif de la RDC.
- Egide Kitumaini