Élections générales 2023 au Sud-Kivu : des retards et des frustrations
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans le Sud-Kivu, des retards et des frustrations ont été constatés dans certains bureaux de vote.
Après avoir passé toute une journée sous un soleil accablant, certains électeurs ont décidé de rentrer chez eux, déçus et frustrés.
Un couple, réveillé à 4 h du matin, a attendu en vain de pouvoir voter à 18 h 30. “Si au moins l’un de nous avait eu la chance de voter, ça nous soulagerait, mais nous sommes tristes, les dirigeants doivent changer cette façon de faire”, a déclaré la femme.
Une mère de famille a également exprimé sa frustration. “J’ai abandonné mes enfants tôt le matin pour venir voter, mais hélas je n’ai même pas eu cette chance de passer au vote. Cette manière de faire les élections reflète même l’opération d’enrôlement où on arrivait ici à 3 h et y sortir à 17 h sans avoir la carte”, a-t-elle déclaré.
La CENI a annoncé que les bureaux de vote qui ont pris du retard ouvriront jusqu’à demain, jeudi 21 décembre, si nécessaire.
Les élections générales au Sud-Kivu se déroulent dans un contexte marqué par des retards et des difficultés. La CENI a pris des mesures pour permettre aux électeurs qui n’ont pas pu voter aujourd’hui de le faire demain.
- Willy Ntaboba