Environnement

Bukavu : Innocent Bayubasire appelle les jeunes à préserver leurs forêts

Quelles sont les possibilités et les opportunités d’emploi que le Parc National de Kahuzi-Biega et les forêts situées dans l’Est de la RDC offrent aux jeunes des communautés riveraines ? Innocent Bayubasire, chef de bureau à la coordination provinciale de l’environnement au Sud-Kivu tente de répondre à cette question. Le Chef de Bureau de la conservation de la nature évoque également des questions liées à la participations des jeunes dans la résolution et la prévention des conflits dans le secteur environnemental. C’était au cours d’une conférence organisée par Pulitzer Center et Comus RDC.

Quel serait l’apport de ces opportunités dans la réduction des conflits autour du parc ou des forêts ? Une des questions posée par des jeunes. Ceux-ci prennent part à un échange sur leur participation dans la prévention et la résolution des conflits dans le cadre de la conservation de l’environnement.

Aux côtés d’Egide Kitumaini et Modestine Sifa, Bayubasire Bikaya indique de quelle manière la voix ou les revendications des groupes vulnérables sont traitées par la partie Etatique (décisionnelle) dans le processus de négociation sur l’accès aux ressources forestières du Parc National de Kahuzi-Biega.

Cet environnementaliste considère que parmi les opportunités que le Parc offre aux jeunes se retrouve l’emploi accordé aux écogardes et garde-chasse. « Les jeunes ont la capacité de combattre le braconnage par la dissuasion de commerce des viandes et autres trophées », appelle-t-il en ajoutant qu’ils peuvent également jour le rôle de sensibilisation de la communauté afin de dissuader les personnes qui s’adonnent à l’exploitation illégale des produits forestiers.

Parmi les réponses données par les participants, on note le fait que cette catégorie de personne peut décourager les braconniers du village en dénonçant les inciviques. Malheureusement certains ne sont pas informés lorsque ces opportunités se présentent. Les jeunes peuvent également résister à la sollicitation des bandes armées qui les sollicitent à adhérer dans leurs groupes, considère Bikaya.

Plusieurs défis majeurs selon Bayubasire Bikaya

En 2019, les enquêtes réalisées font état de 6.000 sacs de braises en provenance des alentours du PNKB par semaine. Ils sont transportés et commercialisés vers la ville de Goma et Bukavu. Selon Bikaya, ceci est causé par l’incursion des certains riverains et soutenu par des bandes armées. Il ajoute qu’un conflit s’est déclenché entre le PNKB et les fermiers. Egide Kitumaini, paneliste du jour, indique que certains domaines sont en train de revenir au Parc après l’exécution de jugement entre cette aire protégée et des particuliers.

D’autre part, il y a un conflit homme-faune. C’est-à-dire les animaux sauvages sont tués par la population. Ces mêmes animaux quittent leur écosystème et ravage les champs de la population autour du parc.

En conclusion, des jeunes, potentiels entrepreneurs invités par Pulitzer Center et Comus RDC retiennent qu’une aire protégée a besoin d’une conservation communautaire. Les jeunes sont des acteurs les plus ciblés. Malheureusement, certains d’entre eux ne sont pas informés lorsque ces opportunités d’accès à l’emploi sont disponibles.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page