Environnement

Inondations à Hombo Sud et Nord : plusieurs familles sinistrées, les secours se font attendre

Hombo, le 5 mars 2024 – De fortes pluies accompagnées de vents violents ont frappé les agglomérations de Hombo Sud et Nord, situées à la limite entre les territoires de Kalehe (Sud-Kivu) et de Walikale (Nord-Kivu), en début d’après-midi de ce mardi 5 mars 2024.

Ces pluies ont provoqué la crue de la rivière Hombo, qui a envahi des maisons d’habitation, des édifices scolaires et des églises riveraines. De nombreuses familles se retrouvent sans abri et dans des conditions de vie très difficiles.

Il s’agit de la deuxième inondation en l’espace de deux mois dans cette région. En janvier 2024, des pluies diluviennes avaient déjà causé d’énormes dégâts matériels. Les victimes de cette première inondation attendent toujours une aide humanitaire.

Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de ces dernières inondations. Cependant, les dégâts matériels sont importants et les besoins des sinistrés sont nombreux.

Socrate Bin Sadiki, journaliste à la radio RTCWA Hombo FM, appelle les autorités à venir en aide aux sinistrés. Il souligne que les conditions de vie des populations sont déplorables et qu’une intervention urgente est nécessaire.

En plus de l’aide humanitaire d’urgence, il est important de mettre en place des mesures durables pour prévenir de nouvelles inondations dans cette région. Cela pourrait inclure la construction de digues, le reboisement des berges de la rivière et la sensibilisation des populations aux risques d’inondations.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page