Bukavu : 30 ans de liberté de la presse au Sud-Kivu : Un mois de réflexion et d’action
A l’occasion du 30ème anniversaire de la liberté de la presse, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section Sud-Kivu invite tous les journalistes de la province à se mobiliser pour un mois d’activités riches en réflexion et en action. Placées sous le thème mondial “La presse au service de la planète, crise environnementale et urgence du journalisme”, ces activités visent à renforcer le rôle des médias dans la promotion de la liberté d’expression, de la démocratie et de la protection de l’environnement.
Un programme dense et diversifié
Le mois de mai 2024 sera marqué par un programme dense et diversifié d’activités, dont :
Un point de presse de lancement des activités est organisé ce 16 avril 2024 au bureau de l’UNPC sis avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda. Il sera suivi d’un atelier de formation sur l’écriture journalistique du 16 au 18 avril, financé par la Coopération française. Ces formations, animées par des experts reconnus, visent à renforcer les capacités des journalistes en matière d’investigation et de production de contenus de qualité. Les participants viennent de Bukavu et de certains territoires du Sud-Kivu.
« Du 23 au 26 avril 2024, une formation sur le genre, les violences sexuelles basées sur le genre (SGBV) et la résolution des conflits, sera organisée par l’UNPC en collaboration avec le programme de promotion de la paix dans l’Est de la RDC (GIZ). Cette formation, destinée à 20 journalistes du Sud-Kivu et 10 du Nord-Kivu, vise à améliorer la couverture médiatique des questions liées à l’égalité des sexes et à la lutte contre les violences sexuelles et la résolution pacifique des conflits », déclare Darius Kitoka.
Le président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu annonce qu’en mai 2024, en plus de ces formations, d’autres activités sont prévues, notamment une procession pour demander la protection de l’environnement, une assemblée générale des journalistes du Sud-Kivu, la publication d’un ouvrage sur l’état de lieu, ainsi que les urgences de la presse dans la province et une fête de clôture.
Un appel à la mobilisation
L’UNPC Sud-Kivu lance un appel à tous les journalistes de la province à se mobiliser massivement pour participer à ces activités. C’est une occasion unique de réfléchir aux enjeux de la profession journalistique dans un contexte marqué par la crise environnementale et les urgences démocratiques.
En se mobilisant, les journalistes du Sud-Kivu peuvent contribuer à renforcer leur rôle dans la promotion de la liberté d’expression, de la bonne gouvernance et de la protection de l’environnement.
Les activités du 30ème anniversaire de la liberté de la presse au Sud-Kivu sont financées par une combinaison de contributions des médias, des journalistes et des autorités provinciales. Pour plus d’informations et pour s’inscrire aux activités, les journalistes peuvent contacter l’UNPC Sud-Kivu ou la Centrale de monitoring des médias.
- Egide Kitumaini