Femme et Elections

Bukavu : «  A chacun de jouer son rôle régalien pour le bonheur de tous ». (Mgr Maroy R).

« Nous disons non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, non à ceux qui prennent leurs membres de famille comme suppléants, non à ceux qui postulent à tous les niveaux, non au tribalisme et non à l’achat de conscience ». Ces propos sont du monseigneur Maroy Rusengo, archevêque de Bukavu. Ils sont contenus dans un communiqué signé depuis le 30 septembre 2023.

L’archidiocèse de Bukavu rappelle le peuple à prendre conscience de sa responsabilité en tant que souverain primaire. Le pasteur de cette église locale épelle différents points saillants qui orientent les citoyens congolais pendant le processus électoral en RD Congo.

L’église revient sur des mesures recommandées en 2018 car vaut mieux prévenir que guérir ajoute-t-elle. Selon elle, il s’observe déjà sur terrain et dans le chef de certains politiciens, un comportement qui semble n’avoir pas évolué surtout, la multiplicité des partis politiques et des regroupements politiques.

L’archevêque métropolitain rappelle que l’église catholique ne prend aucune responsabilité de diriger les bureaux ou de gérer les matériels prévus pour les élections même si, il met à la disposition de la CENI leurs infrastructures pour le déroulement des scrutins de 2023-2024.

L’église ne loue pas ses salles polyvalentes aux partis politiques pour y organiser la campagne électorale. Les espaces d’église et des écoles ne servent pas des lieux de rassemblements ou d’affichage des photos et autres enseignes publicitaires en raison de sa neutralité et du caractère apolitique de l’Eglise catholique.

Par ailleurs, le responsable de l’archidiocèse de Bukavu indique qu’une messe sera célébrée en la cathédrale notre Dame de la Paix de Bukavu afin d’implorer le seigneur pour une campagne électorale respectueuse et apaisée. Après les élections une messe d’action de grâce sera dite pour les heureux élus. L’objectif est de renvoyer les gagnants aussi en mission par la population, indique ce communiqué. 

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page