Femme et Elections

Bukavu : Élections générales 2023 au Sud-Kivu : des retards et des incidents

Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans le Sud-Kivu, des retards et des incidents ont été constatés.

Selon un habitant de Nyantende, une banlieue de Bukavu, les kits électoraux, notamment les Dispositifs électroniques de vote (DEV), arrivés sur le lieu, ont aussitôt pris le chemin de retour sans avoir plus d’explications. Et jusqu’au début de l’après-midi, l’opération de vote n’avait toujours pas commencé.

À Bukavu, au Centre de vote du Collège Alfajiri, un DEV a été embarqué dans un taxi bien immatriculé et a quitté l’enclos du centre, destination inconnue. La voiture jaune dont le numéro est bien immatriculé peut facilement être identifiée.

Dans le territoire de Kabare, plus de 90 % des bureaux de vote et quelques 75 % des centres de vote n’étaient pas fonctionnels à 13 h 45, heure locale. Certains bureaux n’avaient pas encore reçu les kits électoraux, et ceux qui les avaient reçus ont vite remarqué qu’ils étaient inopérants. D’autres bureaux n’avaient ni bulletins de vote, ni liste des électeurs. Et le comble, dans le Centre de vote de l’EP Moanda Garçons à Katana, il y avait une liste des électeurs avec juste 330 noms, alors que c’est plus de 4 000 personnes qui se sont enrôlées dans ce centre.

Des incidents ont également été signalés. À Bushumba, des candidats ont failli en arriver aux mains. D’autres candidats ont empêché des électeurs de rentrer chez eux par déception, car ils voulaient que ces derniers attendent au centre jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) a dénoncé ces incidents et a appelé la CENI à prendre des mesures correctives.

Conclusion

L’évolution du processus de vote au Sud-Kivu est donc marquée par des retards et des incidents. La CENI a annoncé que les bureaux de vote qui ont pris du retard ouvriront jusqu’à demain, jeudi 21 décembre, si nécessaire.

  • Daria Shekinah

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page