Kabare : Un soldat condamné à mort pour meurtre
Un soldat de 2ème classe a été condamné à mort pour le meurtre de sieur Iragi Rigobert, un civil. Le jugement a été rendu ce lundi 8 janvier 2024, à l’issue d’une troisième audience tenue dans le groupement de Bugorhe, dans le territoire de kabare au Sud-Kivu.
Les procès ont commencé le vendredi 5 janvier et ont duré trois jours. Le soldat Lukusa Kabeya Gaby a été reconnu coupable de meurtre et de violation de consignes. Il a été condamné à mort et doit payer une amende de 30 000 dollars américains à la famille de la victime.
L’auditorat militaire, qui était présent à l’audience, a appelé les autres militaires affectés dans la région à respecter leur rôle et à s’abstenir de commettre des crimes.
La nouvelle dynamique de la société civile a salué le jugement, estimant qu’il était un signal fort contre l’impunité des forces de sécurité.
Le président de la NDSCI, Vital Lurhendeka, a appelé la population à rester en étroite collaboration avec les services de sécurité et les autorités militaires à mieux contrôler leurs éléments.
- Don Mutabazi