Kabare : Les filles et femmes de Kabare doivent se prendre en charge
Le collectif de filles entrepreneurs de Kavumu, en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, a lancé un appel aux filles et femmes de Kabare à se prendre en charge en pratiquant des activités génératrices de revenus (AGR).
Lors d’une interview accordée à la radio Gorilla FM ce lundi 8 janvier 2024, la présidente du collectif, Louise Muhigirwa, a indiqué que les filles doivent travailler comme les hommes, sans aucune discrimination.
Elle a précisé que lorsque les filles travaillent, c’est toute la famille qui en profite, contrairement aux jeunes garçons. Elle a également brisé les barrières occasionnées par la coutume, qui dit que la femme a pour mission principale de garder les enfants à la maison et de préparer la nourriture.
Louise Muhigirwa a appelé tous les hommes à être genderisés, c’est-à-dire à respecter l’égalité des sexes. Elle a également demandé aux autorités locales et provinciales de créer des centres de multi-métiers pour encadrer les filles qui n’ont pas eu la chance d’étudier jusqu’à l’obtention du diplôme d’État.
L’appel du collectif de filles entrepreneurs de Kavumu est important, car il contribue à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
- Don Mutabazi