Bukavu : Namazihana donne une chance aux jeunes
Patrick Namazihana, président de la Fondation Baka wa Bana lance officiellement le début de la formation professionnelle des jeunes. La cérémonie d’inauguration du projet incubateur en faveur de cette catégorie de personne au Sud-Kivu se déroule ce samedi 20 mai 2023 à l’Hôtel Lys Plamedi situé dans la commune d’Ibanda.
La Fondation Baka wa Bana entend aider les hommes et les femmes à se prendre en charge. L’objectif est qu’ils arrivent à jouer un rôle prépondérant dans le développement de la République Démocratique du Congo en général et de la province du Sud Kivu en particulier.
Des jeunes seront formés gratuitement en coupe et couture, informatique, alphabétisation, automobile, mécanique, électricité, savonnerie, art culinaire, etc.
« Le centre est là pour encadrer des jeunes pour qu’ils soient indépendants », indique Patrick qui appelle ceux-ci à s’inscrire déjà pour apprendre des métiers pour leur avenir.
Cette opportunité est un cadeau offert par cette association sans but lucratif en faveur des jeunes du Sud-Kivu. Pour y parvenir, la FPB se fixe plusieurs objectifs.
Elle compte financer des projets entrepreneuriaux des jeunes, femmes et vieux à la base. La FPB additionne à cela son apport d’un soutien en cas d’urgence pour résoudre certains problèmes d’intérêt général. Cette organisation philanthropique compte également promouvoir la mutualité à travers la microfinance et de la micro assurance pour les personnes vulnérables.
Présent à la cérémonie, Elie Matabaro, président des jeunes entrepreneurs de Bukavu félicite cette organisation qui lance cet incubateur sous la forme d’un centre d’apprentissage d’arts et métiers dénommé Vijana incubator center.
La Fondation Baka wa Bana existe depuis 2021. Elle a été créée officiellement en 2023 et repose sur des principes de mutualité et de libre association. Elle est active dans le secteur de la santé grâce la campagne de dépistage du diabète sucré et de l’hypertension en province du Sud-Kivu. Ce qui pousse ses animateurs à offrir des médicaments aux clubs des diabétiques dans la ville de Bukavu, à Burhinyi et dans d’autres parties de la province du Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini