Santé

Bunyakiri : Le Club des jeunes filles reporters de la RCBu sensibilise à la paix et à la cohésion sociale

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Club des jeunes filles reporters de la Radio Communautaire de Bunyakiri (RCBu) a lancé une initiative visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’objectif est de diffuser des messages de paix et de cohésion sociale sur les ondes de la RCBu, ainsi que sur celles de Ziralo FM, Kalonge FM et de la Radiotélévision Communautaire Walikale Amka (RTCWA) de Hombo Nord, au Nord-Kivu.

« En ce 8 mars 2024, nous avons choisi de ne pas célébrer cette journée dans la joie et les festivités, mais plutôt de réfléchir et d’agir pour la paix dans notre région », explique Adrienne Asifiwe Idjuma, membre du club. « Nous voulons apporter notre contribution au retour de la paix dans l’Est du pays, et en particulier dans notre territoire de Kalehe. »

Le club prévoit également de produire des spectacles publics dans les centres de Bulambika, Kambali, Hombo, Karasi, Tshigoma, Ramba, Katasomwa et Ziralo, en chefferie de Buhavu, Lubengera, Bitale, Bagana et Maibano, en chefferie de Buloho.

Dès le samedi 9 mars 2024, les filles reporters seront présentes dans la grande salle de la paroisse Yesu Mushindaji de Kando, avec les élèves de l’école secondaire Saint Luc de Kando. Elles organiseront un spectacle sur le thème « Éducation, une ressource pour la promotion de la paix et de l’égalité en RDC ».

Cette activité est organisée en collaboration avec la Dynamique Femme et Enfant (DFE), une organisation qui œuvre dans le domaine des droits humains et qui est spécialisée dans les droits des femmes et des enfants à en croire Simon Weteshi Mihona, le directeur de cette radio communautaire.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page