ActualitéEnvironnement

Kabare : L’UJPK distribue des plantules à l’occasion de la journée provinciale de l’arbre

ujpk, kabare, sud-Kivu, journée

Le Sud-Kivu célèbre la journée de l’arbre chaque 08 Octobre, une célébration déclarée pour protéger les forêts et les zones boisées.

La journée veut aussi être un rappel de l’importance des arbres pour la vie, puisqu’ils sont une source de purification de l’air et fournissent des matériaux et des fruits aux humains.

Pour la célébration de cette journée, l’Union des Jeunes pour le Progrès du Kivu, UJPK en sigle ayant son siège au Nord de la ville de Bukavu a sensibilisé ce jeudi les habitants de Kavumu dans le territoire de Kabare sur la protection de l’environnement, mais aussi sur l’importance de planter les arbres.

Des plantules d’arbres pour renforcer la protection de l’environnement ont été distribuées à la population par les membres de cette association.  

La journée nationale de l’arbre en RDC est célébrée le 05 Décembre de chaque année.

L’année passée, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo a invité chaque citoyen congolais à planter un arbre pour sauver la planète des effets néfastes des changements climatiques.

Pour le ministre, planter un arbre reste une question naturelle d’éthique.

« Partout où l’arbre a disparu, l’homme a été puni pour cette négligence.

Il est de notre responsabilité de transmettre aux générations futures cette culture de planter des arbres », a-t-il prévenu.

Claude Nyamugabo a par ailleurs invité tous les Congolais à s’approprier la vision environnementale du chef de l’Etat, à travers son projet ambitieux de planter 1 milliards d’arbres d’ici 2023.

Ce projet de reboisement vise à toucher tous les congolais et surtout à créer des espaces verts dans les zones d’habitation.

Les arbres jouent un rôle très important dans l’environnement.

Ils régénèrent de l’air frais dont l’homme a besoin pour sa respiration.

Les arbres soutiennent le sol en cas d’érosion ou de glissement de terrains.

Les arbres nous protègent également contre les rayons solaires.

Initialement, la Journée mondiale de l’arbre était une recommandation du Congrès forestier mondial qui s’est tenue à Rome en 1969.

Cette recommandation a été acceptée par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en 1971.

Dans de nombreux pays, Tree Day est utilisé pour planter des arbres et organiser des activités autour de la nature.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer