Culture

Goma : Flammand Baliwa reçoit un diplôme de docteur Honoris Causa

Un diplôme de Docteur Honoris Causa vient d’être décerné à Flammad Baliwa. C’est l’Université ‘’Zoe Life Theological College’’ de Philadelphie basée aux Etats unis qui vient d’honorer ce scientifique du Sud-Kivu. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 27 septembre à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Ce doctorat honoris causa lui est offert au regard de la richesse de ses travaux de recherche et de la pertinence de ses publications sur les droits humains, la lutte et la prévention des violences sexuelles mais aussi le rôle et l’efficacité des missions de maintien de la paix dans les Grands Lacs.

Flammand Baliwa Ngoyi est récompensé par cette université américaine. « Elle est de grande renommée », témoigne Justin Kyanga ajoutant que la Zoe Life Theological College basée à Philadelphie aux Etats Unis a dépêché un émissaire à Goma.

Le Professeur Docteur Nassor Alexandre est venu pour décerner le titre de Docteur Honoris Causa à Flammand Baliwa Ngoyi. Il est également Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale congolaise équivalent au grade de Colonel Full.

Baliwa est Professeur des Universités et Vice-Recteur de l’Université du Réveil Christ-Roi de Butembo en RDC. « Il est un modèle de persévérance, un professeur investi et passionné », témoignent les plus éminents membres du Corps professoral de cette importante université américaine.

Les travaux de recherche du colonel full depuis plus d’une dizaine d’années ont permis des avancées notables dans la lutte contre les différentes formes de violences sexuelles et la consolidation de la paix dans les Grands Lacs.

Son parcours inspirant a forcé l’admiration de la Zoe Life Theological College du fait d’être un homme ordinaire ayant réussi à faire des choses extraordinaires.
Les membres de la Conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Nord-Kivu se sont joints aux officiers supérieurs du Commissariat provincial de la Police du Nord-Kivu.

Ils ont décidé de solidariser avec un collègue en se joignant à cette procession partie du Rond-Point Signers, jusqu’à l’Hôtel La Bénédiction 2 sur Boulevard Karisimbi comme point de chute.

Sur place les insignes et autres symboles liés à cette reconnaissance ont été solennellement remis au récipiendaire lesquels étaient constitués d’une toge et du titre proprement dit.

Flammand Baliwa Ngoyi, Docteur en Relations Internationales de l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa, est né en 1969, a par la suite présenté un brillant exposé sur les missions des services de sécurité et leurs relations avec les organisations de défense des droits humains.

Pour le représentant de la   Police Nationale Congolaise, ces genres de consécration contribuent à véhiculer une image plus positive de la police laquelle n’a jamais été épargnée par des critiques désobligeantes faute d’informations exacte sur sa mission.

Il convient de rappeler que la Zoe Life Theological College a déjà eu à créer plusieurs Docteurs Honoris Causa dans le passé et parmi lesquelles des personnalités de haut rang tels que la Reine ougandaise du Royaume de Torro, Best Kemigisa ou encore le Bishop libérien Amos Greatness Bah.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page