Société

Incendies meurtriers dans les stations-service de Bukavu et Uvira

Un drame s’est abattu sur les villes de Bukavu et d’Uvira ce mardi matin. Deux incendies distincts, mais d’une violence inouïe, ont ravagé deux stations-service, causant d’importants dégâts matériels et humains.

Vers 9heures 30’, un incendie s’est déclaré dans une station-service sur avenue Bugabo près de l’hôpital général dans la commune de Kadutu à Bukavu. Les flammes se sont rapidement propagées, attisées par les produits inflammables stockés dans un engin sur place.

Les explosions entendues à une centaine de mètres en témoignent. Les sapeurs-pompiers de la commune d’Ibanda, alertés en urgence, ont lutté des heures durant pour maîtriser le sinistre. Quelques pompiers ont été blessés dans l’exercice de leur fonction. Un véhicule anti-incendie a été chassé par des badauds.

Quasiment au même moment, à Uvira, une situation similaire se déroulait dans une autre station-service dénommé Ginki. Les causes de ces deux incendies semblent converger selon un témoin : une imprudence liée au non-respect des règles de sécurité les plus élémentaires.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une flamme venue d’un téléphone ou d’une cigarette étaient en cours à proximité des réservoirs, en violation des normes en vigueur. Une étincelle aurait suffi pour déclencher la catastrophe.

Un lourd bilan humain et matériel

Le bilan de ces deux drames est lourd. Quatre personnes ont été brulées à Uvira, dont un employé des stations-service et des personnes chargés d’alimenter des fûts en carburant dans un camion. Des blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Les dégâts matériels sont considérables : les stations-service ont été entièrement détruites, ainsi qu’un hôtel avoisinant.

Ces tragédies rappellent la nécessité absolue de respecter les règles de sécurité dans les stations-service et dans tous les lieux où des produits inflammables sont manipulés. Les autorités compétentes doivent renforcer les contrôles et les sanctions en cas de non-respect de ces règles.

Les populations sont également appelées à la vigilance. Il est important de signaler toute situation suspecte aux autorités et de ne jamais prendre à la légère les risques d’incendie.

Quelques heures après, le gouverneur est arrivé sur le lieu pour constater les dégâts. Jean-Jacques Purusi et le vice-gouverneur ont transmis leur compassion aux victimes.

Après avoir dépêché le camion anti-incendie, Furaha Toto Safari est arrivé sur le lieu. La bourgmestre d’Ibanda regrette du comportement de certaines personnes qui ont tenté de chasser le camion anti-incendie. Zénon Karumba, Béatrice Kinja, le commandant de la 33ème Région Militaire ainsi que le commandant de la PNC Sud-Kivu sont arrivés sur le lieu.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page