Ituri : La direction de la RFO condamne une nouvelle attaque contre sa position
La direction de la Réserve de Faune à Okapi condamne la nouvelle attaque contre sa position de Babesua sur la route nationale numéro 4. Ceci contient dans un communiqué de presse signé par le directeur chef de la réserve Papy Shamavu et rendu public ce mercredi 13 septembre 2023.
‹‹ La Direction de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) déplore une nouvelle attaque armée survenue le 12 septembre 2023 dans la Réserve contre sa position située dans la localité de Babesua sur la route nationale numéro 4 dans le Territoire de Mambasa, Province de l’Ituri. La Direction de la RFO souhaite confirmer qu’il n’y a pas eu de blessés ou de morts enregistrés parmi les éco-gardes ou les assaillants au cours de l’attaque, et que la zone est de nouveau sous le contrôle des éco-gardes ›› lit-on dans ce communiqué de presse et consulté par nos confrères de lesvolcansnews.net.
Son responsable qualifie cette énième incursion d’un obstacle à la protection de la faune et la flore s’y trouvant. Pour Papy Shamavu, signataire de ce communiqué, la direction de la RFO promet que les auteurs de cette attaque ne resteront pas impunis tant qu’ils seront démantelés par les services déjà mis en place.
‹‹ Cette attaque armée contre l’infrastructure d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue un obstacle à la protection de la faune et de la flore très diversifiées de la RFO.
La Direction de la RFO interpelle fermement les auteurs de cette attaque de stopper leurs activités illégales et promet tout faire pour que ces actes odieux ne restent pas impunis ››, ajoute-t-il.
Néanmoins, la Direction de cette aire protégée fait appel à la prise de conscience des personnes qui se retrouvent dans la Réserve dans des zones non autorisées de cesser leurs activités illégales et de quitter immédiatement. Pour y arriver, la RFO sollicite l’accompagnement des communautés locales.
‹‹ La direction de la RFO sollicite la collaboration des communautés locales et le soutien des autorités à tous les niveaux pour protéger l’intégrité de la Réserve aujourd’hui menacée par l’exploitation minière illégale, le braconnage, le trafic d’espèces sauvages et la déforestation, alors que la RDC s’est positionnée comme pays solution au changement climatique au niveau mondial ›› conclut le communiqué.
Il faut rappeler que, selon le chef du village attaqué, au-moins 2 armes des éco-gardes ont été emportées par ces inciviques identifiés comme des présumés miliciens Maï-Maï.
- La Rédaction