Bukavu : Le carême est une période de préparation et de réflexion (Père Arsène Somda)
Le carême est une tradition chrétienne observée par de nombreuses dénominations, dont les catholiques et certains protestants. Il s’agit d’une période de quarante jours qui précède Pâques, la fête commémorant la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Père Arsène Somda, missionnaire d’Afrique a appelé les fidèles de Buholo à un temps de jeûne, de prière et de réconciliation.
Durant le carême, les fidèles sont invités à se préparer à la Semaine Sainte en s’engageant dans des pratiques spirituelles spécifiques. Parmi ces pratiques, le concélébrant de la première messe à la paroisse Sainte Trinité de Buholo a parlé de plusieurs aspects notamment :
- Le jeûne : Il s’agit de s’abstenir de certains aliments ou de certains plaisirs afin de se concentrer sur sa spiritualité.
- La prière : Prier davantage permet aux fidèles de se rapprocher de Dieu et de méditer sur la Passion du Christ.
- Le pardon et la réconciliation : Le carême est un moment propice pour se réconcilier avec Dieu et avec son prochain.
Un symbole de conversion et de renouveau
Le carême est une période de conversion et de renouveau spirituel. Il invite les fidèles à se détourner du péché et à se tourner vers Dieu. C’est un temps de réflexion et de méditation sur la vie de Jésus et sur le sens de sa mort et de sa résurrection.
Un chemin vers Pâques
Le carême est un cheminement qui conduit à Pâques, la fête la plus importante du christianisme. C’est un temps de préparation et d’attente, mais aussi un temps de joie et d’espérance. Ce dimanche 25 février, les choristes de Saint Joseph Buholo ont reçu la bénédiction du Père Arsène. Après la messe, leurs nouveaux habits liturgiques constitué essentiellement des cravates de couleur mauve ont été bénis. Un signe d’appel au respect des vêtements liturgiques.
- Egide Kitumaini