Société

Kabare : Des poursuites judiciaires annulées pour la paix et la cohésion

Des poursuites judiciaires contre les acteurs de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile et le responsable de la radio Gorilla FM sont annulées. Ce, au nom de la paix et la cohésion sociale dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare. Cette nouvelle est contenue dans une lettre adressée aux parties prenantes et qui date du samedi 24 juin 2023.

Dans une copie parvenue à la direction de la Radio Gorilla FM, il est annoncée l’annulation des poursuites judiciaires contre les acteurs de la société civile de Katana.

Lors du conseil de sécurité tenu le mercredi 21 juin dernier, l’assemblée décide de trouver un climat d’entente entre les parties en conflit. Il s’agit des acteurs de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile et le commandant de la PNC au sein de cette entité.

Le but de cette approche est de rechercher une paix durable et la cohésion pacifique entre les services de sécurité et les acteurs sociaux.

Avec la médiation du chef de groupement d’Irhambi Katana et l’abbé Curé de la paroisse Saint Lambert de Mwanda, les parties en conflit se sont pardonnés mutuellement.

A cet effet, le bureau du groupement a recommandé à Monsieur Masangu Ngongo Begani, le commissaire supérieur adjoint, commandant second de la police judiciaire commissariat territoire Lac Kivu, de classer sans suite, le dossier qui opposait les deux parties comme une solution est trouvée à l’amiable, car dit-on, ‘’mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès’’.

Gorilla FM, la voix au cœur de la nature s’est retrouvé dans les viseurs du commissaire supérieur adjoint pour avoir relayé les informations pour lesquelles la NDSCI dénonçait des abus de droits humains dans cette partie du territoire de Kabare et dont le responsable de la PNC était incriminé. La convocation portait le numéro 01/PNC/023 et elle est datée du 20 juin 2023.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page