Kabare : Eradiquer les déchets plastiques, une action pour la vie de l’humanité
Définir les stratégies possibles pour la gestion de déchets plastiques dans la ville de Bukavu et dans les territoires. C’est l’objectif d’une rencontre des certains membres du Cojed, Collectif de Jeunes pour le Développement.
Ces assises interviennent à l’occasion de la journée internationale de l’environnement. Elle est célébrée chaque 5 juin de l’année. David Atongwe est le coordinateur de cette structure de développement. Il soulève dans son exposé, des arguments qui fâchent.
Il appelle ses administrés à bien gérer les déchets plastiques dans différents coins de la ville de Bukavu et des territoires dont ils œuvrent. Atongwe recommande que toute personne plante au moins un arbre dans sa parcelle à l’occasion de cette journée.
« La bonne gestion de déchets plastiques est une des solutions au changement climatique », dit-il, car selon lui, vivre dans un environnement sain est le moyen le plus simple de se protéger des maladies de tout genre.
David Atongwe revient sur les objectifs de la journée au sein de son association « notre mission est de définir les stratégies pour mettre fin aux déchets plastiques dans la ville de Bukavu et dans les territoires. Recyclé tout plastique et brulé une fois le recyclage ne pas possible, nous nous engageons comme Cojed pour que la population cesse de jeter en désordre les plastiques, dans le lac comme dans les rues » Ce dernier profite de cette occasion, de rappeler quelques habitants du Sud-Kivu de bien vouloir de prendre soins de cette biodiversité aquatique du lac Kivu. C’est-à-dire : Ne pas jeter les déchets plastiques sur les eaux du lac Kivu.
- Hobereau Kitumaini