EnvironnementSociété

Kabare : La conservation de la nature passe par la femme

Les épouses des écogardes s’engagent à protéger le Parc National de Kahuzi-Biega aux côtés de leurs maris. Cette promesse est faite à l’occasion de l’Assemblée Général de leur association. Elle est tenue ce vendredi 9 juin 2023

Les épouses des écogardes prennent un engagement fermement à protéger les ressources forestières du PNKB. Elles décident de s’unir pour sensibiliser les communautés riveraines du parc sur la protection de ce site du patrimoine mondial. Elles se décident de dénoncer les personnes mal intentionnées qui s’évertuent à abattre des espèces ligneuses ainsi que celles qui exercent des activités illégales comme le braconnage, l’exploitation des ressources précieuses et la carbonisation.

Elles sont motivées par le fait que le Parc regorge beaucoup de potentialités liées à la survie des êtres humains, des animaux et d’autres espèces végétales.

Maombi Justine la représentante de l’association des Femmes des écogardes pour le Développement et la Protection de l’Environnement FEDPE montre qu’elles œuvrent en association et organisent sdes activités de développement dans leurs entités respectives. Elles accompagnent leurs maris dans la protection de l’environnement.

Cette dernière indique que les femmes sont groupées par axe ou organisation de base pour sensibiliser leurs homologues dans la conservation de nature.

Au moins 236 femmes de l’axe Tshivanga ont pris part à cette activité organisée au quartier général du Parc National de Kahuzi-Biega. Il est situé à Tshivanga dans le groupement de Miti en territoire de Walungu.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page