Kabare : La restauration et gestion des écosystèmes montagneux, un souci de la FAO
Six associations œuvrant dans le domaine de développement durable dans le groupement de Miti viennent d’être appuyées. Cet appui s’inscrit dans le projet de restauration et de la gestion des écosystèmes montagneux « RGEM ». Ce soutien est de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO.
C’est dans le cadre de renforcer la protection et la conservation de l’environnement autour du Parc National de Kahuzi-Biega, PNKB.
Certaines de ces associations, vont reboiser certains villages riverains du PNKB situés dans le groupement de Miti. Elles vont procéder à la distribution des arbres fruitiers et agropastoraux à la population. “Jean-Bosco Mugaruka a représenté le Mwami Kabare”, indique Guillaume Murhula.
Bisimwa Cibumbiro Pierre, le modérateur du jour indique que six associations sont sélectionnées parmi les soixante-cinq qui sont accompagnées dans le territoire de Kabare et Walungu dont six dans le groupement de miti.
Pour une durée de six mois, ces associations vont lutter contre le réchauffement climatique en restaurant l’environnement au tour du PNKB et ailleurs.
« Parmi ces associations figurent le CRDS. Ses animateurs sont membres du radio club Gorilla Fm basé à Kashandja », renseigne Bisimwa Cibumbiro Pierre.
- Don Mutabazi