Environnement

Bukavu : Ngwabije est determiné à assurer la protection des espèces rares du PNKB

La situation sécuritaire et la situation liée au déboisement dans le Parc National de Kahuzi-Biega. Tel est le sujet au menu d’un entretien entre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et le Directeur Général Adjoint de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN ce mercredi 5 juillet 2023.

Échanger sur d’importantes questions liées à la situation sécuritaire et au cas de déboisement dans le Parc National de Kahuzi-Biega, tel a été l’objet de l’audience que le Gouverneur de province a accordé à Monsieur Théophile Kifuma Ngombo, Directeur Général Adjoint de l’Institut pour la Conservation de la Nature (ICCN) ce mercredi 05 juillet 2023, à son Cabinet de travail, à Nyamoma dans la commune d’Ibanda.

Accompagné du nouveau Directeur Provincial, Monsieur Honoré Ntabiruba et du Chef des Sites de l’ICCN Sud-Kivu, le Numéro 2 de cette entreprise publique de l’État congolais a sollicité l’implication personnelle du gouverneur de province pour accompagner la nouvelle équipe du Sud-Kivu dans le but de trouver des solutions palliatives à ces multiples défis auxquels est confronté ce Parc, classé patrimoine mondial.

Très émue, l’autorité provinciale a rassuré ce haut cadre de l’ICCN que le gouvernement provincial s’inscrit dans la vision du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celle qui consiste à lutter contre le réchauffement climatique et à protéger la biodiversité pour l’intérêt de l’humanité entière.

Théo Kasi a réitéré sa ferme détermination à remettre de l’ordre dans ce parc et à travailler en étroite collaboration avec la Direction provinciale de l’ICCN afin de protéger cet espace qui regorge des espèces rares de par sa diversité naturelle.

Rappelons qu’avant cet entretien, le gouverneur de province a reçu à son cabinet, une forte délégation conduite par le ministre national de l’Entrepreneuriat, PME qui séjourné au Sud-Kivu. Il vient promuvoir des activités de promotion de l’entrepreneuriat au Sud-Kivu et dont le go a été donné ce même jour dans la salle Marie-Claire, à Bukavu.

  • Lu pour vous par la rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page