Kabare : Le FCPEP dénonce la pollution dont est victime la RDC
Le Front commun pour la protection de l’environnement et les espaces protégées « FCPEP », dénonce la pollution dont est victime certains coins du pays. Des déchets plastiques souillent l’environnement. Certains pays voisins sont pointés comme auteurs.
Cette dénonciation est portée à la connaissance de l’opinion depuis le samedi 9 septembre 2023. C’étaitlors d’une interview accordée à la radio environnementale et communautaire Gorilla FM basée au PNKB.
C’est dans le cadre du projet visant la bonne gestion de déchets plastiques que cette structure environnementale œuvrant dans le groupement de Bugorhe hausse le ton.
Le FCPEP indique que les pays qui produisent des emballages plastiques, importés par la RDC contribuent beaucoup plus à la pollution de l’environnement.
« Principalement, cette pollution provient des déchets ménagers, qui sont mal recyclés, mis en décharge ou abandonnés dans la nature », explique-t-elle en ajoutant que ces déchets sont transportés par les vents, poussés par les pluies dans les égouts, les ruisseaux, les rivières, et finalement dans les océans.
Madame Francine Caoutchouc propose au gouvernement central d’instaurer une taxe aux importateurs une façon de les décourager et de réduire cette souillure.
Elle demande également aux autorités locales de s’approprier les actions de cette structure environnementale qui lutte pour la restauration de l’environnement.
Francine Caoutchouc l’une des membres du front commun pour l’environnement et les espaces protégées antenne invite les notables de Bugorhe à bien sensibiliser la population de leurs entités pour la bonne gestion des déchets plastiques.
Elle demande enfin au gouvernement central de s’impliquer pour la cause cela pour lutter contre le réchauffement climatique.
- Don Mutabazi