Bukavu : Pollution du lac Kivu, l’urgence d’agir pour sauver les poissons
L’envahissement des eaux du lac Kivu par les déchets non biodégradables est une menace sérieuse pour la biodiversité du lac, selon certains environnementalistes.
L’un d’eux, Gédéon Bulangalire, environnementaliste et conservateur, estime que la province du Sud-Kivu doit trouver une ligne budgétaire pour financer l’évacuation des déchets plastiques.
“Si rien n’est fait, la population de Bukavu risque de manquer de poissons et d’autres avantages écologiques liés au lac Kivu”, a déclaré Bulangalire.
Il a rappelé que le lac Kivu est un important réservoir de poissons, dont les fretins, communément appelés “sambaza”. Ces poissons sont une source importante de protéines pour la population de Bukavu et ses environs.
“Les déchets plastiques, en particulier les bouteilles vides, envahissent les zones de reproduction des poissons”, a déclaré Bulangalire. “Cela perturbe le cycle de reproduction des poissons et peut entraîner une baisse de la population de poissons.”
Bulangalire a appelé les autorités provinciales et les organisations de la société civile à s’unir pour lutter contre la pollution du lac Kivu.
- Prosper Safari