Education

Kabare : Les élèves de l’EP Nambo étudient dans des mauvaises conditions

A un mois de l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de l’EP Nambo situé dans le village de Nzinzi, groupement de Luhihi en territoire de Kabare continuent d’étudier dans des mauvaises conditions. Information confirmée par la président de la société civile de Luhihi ce lundi 2 octobre 2023.

Didier Ciza renseigne que ces écoliers n’ont pas jusque-là accédé à leur salle de classe. Ils n’ont pas non plus des pupitres également. Des salles construites par le Fonds National de la République qui malheureusement n’a pas fini de payer la main d’œuvre pour la construction de ce bâtiment.

Ciza indique que le directeur de cette école conventionnée protestante avait déjà trouvé une solution palliative pour que ces enfants puissent suivre le cours.

Ces derniers étudient les après-midi dans une école secondaire malheureusement. Avec cette situation, plusieurs écoliers parcourent un long trajet pour rejoindre l’écoles soit 10 à 15 km à pieds. « Certains d’entre eux ont abandonnés et d’autres se sont orientés dans des écoles voisines », informe le président de cette structure citoyenne.

La société civile du groupement de Luhihi appelle les autorités locales que provinciales ayant l’éducation dans leurs attributions de s’impliquer personnellement pour que ces élèves puissent étudier dans des bonnes conditions surtout mais pendant l’avant midi.

C’est depuis le début de la rentrée scolaire que la société civile avait alerté sur les mauvaises conditions dans lesquelles les élèves de l’EP Nambo suivaient le cours. Un mois après, la situation reste telle qu’elle.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page