Actualité

Kabare : Retour du courant électrique après une panne d’une semaine

Le courant électrique a été rétabli dans le groupement d’Irhambi Katana et ses environs après une panne d’une semaine, a annoncé ce vendredi 2 février 2024 Emery Murhula, président de la société civile sous noyau d’Irhambi Katana. Cet acteur social salue les efforts de la SNEL.

M. Murhula a salué les efforts de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) qui a déployé des équipes pour réparer la panne et rétablir le courant. “C’est à partir de la nuit de ce jeudi que nous avons eu du courant dans notre entité”, a-t-il déclaré. “Nous remercions la SNEL pour sa promptitude et surtout d’avoir écouté le cri d’alarme de la population.”

Appel à la permanence du courant

Le président de la société civile a insisté sur la nécessité de garantir une alimentation électrique permanente. “Il est inadmissible que la population honore ses factures d’électricité et que la SNEL ne la satisfasse pas en retour”, a-t-il souligné. “Si des délestages sont nécessaires, qu’un programme fixe soit établi pour permettre aux abonnés de s’organiser.”

Impact positif sur l’environnement

M. Murhula a également souligné que la permanence du courant électrique peut contribuer à la protection de l’environnement. “En effet, si les populations ont accès à l’électricité, elles n’auront plus besoin de recourir au bois et au charbon de bois pour s’éclairer et se chauffer, ce qui réduira la déforestation”, a-t-il expliqué.

Appel à la responsabilité des abonnés

Le président de la société civile a enfin appelé les abonnés de la SNEL à faire un bon usage de l’énergie électrique en évitant les branchements frauduleux et en payant régulièrement leurs factures.

Le groupement d’Irhambi Katana et ses environs étaient plongés dans le noir depuis le vendredi 26 janvier 2024 suite à une panne survenue après le vol d’environ 400 mètres de câble sur la ligne moyenne tension à Muganzo dans le groupement de Bugorhe.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page