Environnement

Kabare : Un des gorilles du PNKB porte désormais le nom de Milan

Issu des parents silverback ou dos argenté Bonané et de la femelle Mukono, ce bébé de Mukono intime du SB Bonané reçoit le nom de Milan. C’est en référence au prénom du Directeur Général de l’ICCN, Milan Ngangay Yves. Cette attribution coincide avec la période de la première visite de l’actuel DG de l’ICCN au PNKB.

6 gorilles du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial dont deux bébés possèdent désormais des noms. Parmi eux, Milan, en référence au prénom du Directeur Général de l’ICCN. La cérémonie de nomination a eu lieu l’après midi de ce jeudi 5 octobre 2023 à Tshivanga dans le groupement de Miti en territoire de Kabare.

C’était devant plusieurs autorités conviées à cette cérémonie notamment le Directeur General de l’ICCN, le directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, le Mwami Kabare, le représentant spécial adjoint du secrétaire de Nations Unies en RDC et bien d’autres.

Prenant la parole, le directeur chef de site est animé d’un sentiment de bienêtre pour l’ICCN/PNKB de donner à l’un des gorilles le nom du Directeur Général. Il félicite tous les éxco gardes pour leurs bravoures dans la conservation et la protection des espèces forestières du Parc.

Yves Milan Ngangay a remercié le PNKB pour l’attention soutenue et la surprise à son égard surtout la nomination de l’un de gorille en son nom. Il a invité toutes les personnalités conviées à cette cérémonie d’être des acteurs de paix pour participer à la pérennisation de la biodiversité et sauvegarde de l’habitat de ces gorilles afin qu’ils se reproduisent d’avantages.

Par la même occasion, Le chef de la chefferie de Kabare indique que c’est un honneur qu’il y ait un gorille qui porte le nom de la famille Kabare. Ce dernier sera à travers les touristes, la porte étendard de la chefferie de Kabare et le monde entier.

En bon rassembleur, Uhuru 2, un gorille au dos argenté, fils de Cmanuka, a été longtemps solitaire puis devenu responsable d’une famille de 10 individus, dont 7 adf et deux bébés, il obtient le nom de Famille Kabare.

Mwami Kabare Rugemaninzi 2 promet travailler en étroite collaboration avec le parc pour lutter contre le braconnage, car 6 groupements de la chefferie de Kabare sont limitrophes de cette aire protégée. Sa majesté invite les habitants de sa juridiction de travailler en étroite collaboration avec le parc pour sauvegarder la biodiversité et ainsi lutter contre le changement climatique.  

Notons que, ces 6 gorilles portent le nom de Yves Milan Ngangay, la famille Kabare, la famille Shosho, Mpeko, Yousoufa et Stamila. Ces deux derniers sont des ambassadeurs du parc national de Kahuzi-Biega. Très connus dans le lobby en faveur des aspects touristiques en Afrique de l’Est et en faveur du PNKB.

A l’issue de cette cérémonie, des certificats de mérite sont décernés à certaines personnalités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. 

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page