Société

Mwenga/Lugushwa : Sit-in contre l’exploitation illégale des minerais par des sociétés chinoises

Depuis lundi 6 mai 2024, la population de Lugushwa, dans la chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga (Sud-Kivu), a entamé un mouvement de marche et de sit-in pour protester contre l’exploitation illégale de ses minerais par des sociétés chinoises.

Les manifestants dénoncent l’exploitation illégale des minerais sans contrepartie pour la communauté locale. Ils exigent de savoir qui est le véritable propriétaire de cette entité minière afin de pouvoir signer un cahier de charge pour le développement de la région. Ils réclament également la contribution des sociétés minières au développement de cette zone enclavée, qui manque d’infrastructures de base telles que l’adduction d’eau, des écoles et des routes.

Le QG du mouvement est établi à Kilunga, où les manifestants bloquent l’entrée des carburants et d’autres matériels destinés aux sociétés minières. Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga, par la voix de son président Hilaire Isombya Besana, apporte son soutien à ce mouvement, qualifiant d’un “cri d’une population qui réclame son droit légitime”.

Selon les manifestants, ces sociétés chinoises exploitent les minerais depuis deux ans sans aucune contrepartie pour la population locale. Ils affirment que les champs et les étangs piscicoles ont été détruits par cette exploitation, et que la route Bukavu-Kamituga-Kitutu est devenue impraticable et les ponts endommagés par les camions poids lourds des sociétés minières. Ils accusent les autorités de tous les niveaux de complicité avec ces sociétés, d’où leur silence “exagéré”.

Ce sit-in met en lumière les tensions croissantes entre les communautés locales et les sociétés minières en République démocratique du Congo. Il est crucial que les autorités et les sociétés minières trouvent un terrain d’entente pour garantir une exploitation minière responsable et durable qui profite à la fois aux entreprises et aux communautés locales.

  • Prosper Safari 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page