Kabare : Une fête du Nouvel An sans débordement à Irhambi Katana
Contrairement à l’année passée, la fête du Nouvel An a été célébrée sans débordement dans le groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. C’est ce qu’a déclaré Emery Murhula, président de la société civile sous noyau dudit groupement, dans un entretien exclusif accordé à un reporter de Gorilla FM ce mardi 2 janvier 2024.
Selon M. Murhula, la fête a été célébrée différemment dans les familles. Les chrétiens, par exemple, se sont rendus à l’église pour rendre grâce à Dieu, maître du temps et des circonstances, et pour remettre entre ses mains leurs intentions pour l’année 2024. Ils ont ensuite regagné leurs maisons pour des retrouvailles familiales.
Le président de la société civile a félicité les services de sécurité du groupement d’Irhambi Katana pour les efforts fournis afin de permettre à tous les citoyens de cette contrée de fêter dans la quiétude.
Il a également souhaité une heureuse année de prospérité, de développement et de paix à toute la population d’Irhambi Katana en particulier et du territoire de Kabare en général.
M. Murhula a toutefois déploré le cas d’attaque dont ont été victimes certaines maisons dans le village de Cibimbi à la veille du Nouvel An. Il a appelé la population à la vigilance en dénonçant auprès des services de sécurité toute personne suspecte dans leur milieu.
En attendant la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023, M. Murhula a invité la population à ne pas céder à la manipulation politicienne.
« Nous disons à la population d’être sereine, prudente et de ne pas céder à toute intoxication qui viendrait de la part de X ou Y qui n’aura pas ma chance de remporter les élections », a-t-il conclu.
- Don Mutabazi