Bukavu : Des jeunes tentent d’incendier le poste de la PNC basé à Buholo3
Depuis la matinée de ce lundi 25 septembres 2023, des jeunes en colère tentent d’incendier le poste de la police nationale. Les manifestants reprochent aux éléments du sous commissariat d’inaction lors du meurtre d’un habitant sur l’avenue Buholo 2, non loin du centre hospitalier appelé ‘’chez Kagarabi’’ au quarter Mosala en commune de Kadutu.
La police nationale renforce ses éléments et tentent de sécuriser l’endroit. Ce ‘’sousciat’’ est implanté dans le terrain de football de Buholo 3. L’autorité communale arrive sur le lieu et négocie avec des manifestants qui brulent des pneus.
« Il est inadmissible que des gens soient tué à quelques pas seulement d’un poste de la police qui est censé nous protéger », crient-ils. En effet, le poste du sous commissariat de la police nationale congolaise est situé à quelques mètres du lieu où un crime a eu lieu dimanche vers 20 heures.
Moise Maregane ou Moses pour les intimes est tiré à bout portant. Une balle traverse la porte et l’attrape. Le constat fait par des médecins à l’hôpital général de référence de Bukavu où il a été dépêché pour les soins démontre qu’il a succombé de ses blessures avant même qu’il n’arrive à l’hôpital. Son décès laisse un grand choc dans le chef des membres de sa famille, ses amis et connaissances.
Pendant la même soirée, plusieurs maisons et piétons sont dévalisés par ces bandits armés dont la plupart est constitué des jeunes, indiquent quelques témoins. Pendant la même soirée, la police en patrouille tombe sur deux jeunes. Ils sont suspectés d’appartenir au groupe de bandits. En les arrêtant, la police les retrouve avec un couteau et un sac plein d’argent.
Contacté, le responsable de la cellule Antigang à Bukavu estime que les enquêtes vont se poursuivre afin de dénicher les criminels et que ce groupe de malfaiteurs soit punis conformément à la loi.
- La rédaction