Société

Kalehe : Des filles de l’Institut Bunyakiri sont sensibilisées par la RCBu

150 filles adolescentes de l’Institut Bunyakiri ont été sensibilisées sur l’hygiène menstruelle et la lutte contre les grossesses et mariage précoces. La séance a eu lieu samedi 7 octobre 2023. Elle a été organisée par la Radio Communautaire Bunyakiri RCBu à travers son club de jeunes filles reporters de ladite radio.

Le médecin chef de zone de santé de Bunyakiri et facilitateur du jour a exhorté ces adolescentes de s’abstenir des toutes pratiques sexuelles avant le mariage tout en les expliquant la gravité du risque lié aux grossesses et mariages précoces.

Chasumba Kangene Jules Claude passe en revue quelques règles d’hygiènes à observer pendant la période des leurs règles. « Vous êtes toutes des élevés, vous êtes des enfants de moins de 18 ans. Notre pays n’autorise pas le mariage des personnes de moins de 18 ans », a-t-il conseillé en les orientant de ne penser à autres choses à part leurs études.

Comme conseil, le médecin demande à ses interlocuteurs de ne pas se soumettre précipitamment à des pratiques sexuelles avant le mariage. Selon le professionnel de santé, s’adonner à cette pratique hâtivement, c’est risquer la vie et telle attitude peut gâcher tout un avenir.

Il leur demande de rester propre à travers un bain intime responsable pendant la période de la menstruation en utilisant des linges propres.

Ces jeunes filles adolescentes de l’institut Bunyakiri ayant participées à l’activité remercient la RCBu pour cette séance d’information qui les aide à ne plus ignorer certaines règles.

Elles reçoivent un kit hygiénique. Chacune d’elle a bénéficié d’un paquet de cotex et un savon de toilette remis par la radio. C’est la deuxième fois que la Radio Communautaire Bunyakiri à travers son club des jeunes filles reporters sensibilise les adolescentes sur les menstrues et la lutte contre les grossesses ainsi que les mariages précoces.

Pour Simon Weteshi Mihona, Directeur de la radio et initiateur du club des jeunes filles reporters, d’ici fin décembre 2023, sa radio comptait sensibiliser cinq milles adolescentes. L’objectif est de pouvoir apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau qui devient de plus en plus monnaie courante dans la zone.

Un objectif difficile à atteindre. « Les moyens techniques et financiers sont limités », préviennent Florence Zawadi et Gédéon Maele, professionnels de médias exerçant à la RCBu.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page