Kalehe : Le Directeur de la RCBu Simon Weteshi Mihona est menacé
Deux journalistes sont menacés. Il s’agit de Simon Weteshi Mihona et Jean de Dieu Ndabulwa. Ils sont respectivement Directeur de la Radio Communautaire Bunyakiri, président de l’UNPC sous-section de Bunyakiri et journaliste à la radio communautaire Amka qui est en même temps vice-président de l’UNPC sous-section de Bunyakiri.
« Nous sommes menacés par des motocyclistes. Ils nous interdisent de circuler pendant que nous nous rendons sur le terrain pour exercer notre métier », signalent ces deux professionnels de média œuvrant à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.
Ces motocyclistes indiquent que l’ordre d’intimider ces deux journalistes vient de leur chef. Ils ont cité le nom de monsieur Drigo Makaulano. Il serait candidat député provincial au sein de la circonscription électorale de Kalehe.
Les raisons de cette interdiction de rouler à moto dans cette contrée ne sont pas connues. Il a été joint mais s’est abstenu de tout commentaire restant d’ailleurs catégorique dans sa décision. « Nous avons tenté d’appeler la police pour intervenir mais sans suite », déplorent Simon Mihona et son collègue.
Ces professionnels de média déplorent cette façon d’agir. Ils dénoncent cette démarche de nature à enfreindre la liberté de la presse à travers le non accès aux sources par des journalistes dont la tâche est de collecter l’information.
Parmi les atteintes à la liberté de la presse, on note l’emprisonnement de journalistes, l’enlèvement de journalistes, l’agression de journalistes, les menaces de journalistes ainsi que des intimidations dont Simon et Jean de Dieu sont victimes actuellement.
- La Rédaction