Kalehe : Les sinistrés de Kalehe satisfaits de la décision du Mwami Shosho
Le président du comité de sinistrés des inondations de Bushushu et Nyamukubi remercie le chef coutumier de Bahavu. Il est content de voir que le Mwami a entendu les cris d’alarme de sa population. Il exprime sa satisfaction ce lundi 23 octobre 2023.
Cette satisfaction est exprimée après la levée de la suspension liée aux aides d’urgences en faveur des victimes de la catastrophe du 4 mai 2023 dans cette partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Martin Kahundahunda renseigne qu’une délégation constituée d’habitants de Bushushu et Nyamukubi est allée demander pardon à sa majesté et à l’administrateur du territoire suite au comportement affiché par certains de leurs administrés à l’égard de l’autorité administrative du coin.
Comme parents, ces deux autorités ont compris les doléances des leurs enfants. C’est qui les ont motivés à mettre un point à cette décision. Par ce communiqué, le mwami lève ainsi la mesure et autorise la reprise d’assistances humanitaires en faveur des sinistrés, indique Kahundahunda qui attend impatiemment la continuité de la distribution des vivres et non vivres, la situation des victimes étant très précaire.
Je recommande aux autorités de délocaliser définitivement les sinistrés de Bushushu et Nyamuklubi.
- Sifa Mastake