Kinshasa : Pascal Iragi représente la Radio Gorilla FM dans une exposition
« Liberté de la presse et inclusion des plus vulnérables dans le débat démocratique », c’est sous ce thème qu’une conférence d’exposition de photo est organisée par le Centre de Ressources de l’American Corner en partenariat avec la fédération des Radios de Proximité du Congo, FRPC ce mercredi 03 Mai 2023 à Kinshasa.
Présenter à un public plus large le rôle des radios de proximité et leur travail d’information sur des thématiques clés d’intérêt public. C’est l’objectif de de cette activité organisée par Internews en collaboration avec les centres de ressources des American Corner de Kinshasa et de Lubumbashi. Une exposition de photos sur la vie des radios de proximité en RDC qui se tient du 3 au 4 à Kinshasa.
Ces deux expositions publiques se tiennent dans les locaux de ces deux centres culturels américains. « Elles serviront de prétexte pour organiser deux conférences suivies de débat », explique Pascal Iragi de la communauté des peuples autochtones au Sud Kivu.
Les conférences seront organisées en partenariat avec L’Association des Médias d’Informations en ligne de la RDC (MILRDC) à Kinshasa et le Réseau Katangais des Radios Communautaires (REMACK) qui bénéficieront un appui technique et financier d’Internews à Lubumbashi.
Pour ce faire, Internews va solliciter le travail d’un curateur pour l’exposition Radios Congo de Kinshasa et de Lubumbashi ainsi que l’expertise de 8 panelistes et de deux modérateurs pour l’animation des deux conférences débat sur les thèmes liés à la liberté de la presse et inclusion des plus vulnérables dans le débat démocratique (Kinshasa) ainsi que les Radios communautaires et gestion des ressources naturelles (Lubumbashi).
La conférence se déroule dans la salle American Corner dans l’enceinte de l’Université Protestante au Congo à côté de la RTNC Kinshasa en diagonale du Camp Kokolo.
Elle est appuyée par Internews, dans le cadre du Programme Media Sector Développement Activity (MSDA) financé par USAID et la coopération suédoise.
Internews est une organisation non gouvernementale qui se consacre au développement des médias dans une quarantaine de pays. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible localement. Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et nouveaux aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile.
En République Démocratique du Congo, Internews met en œuvre plusieurs projets dans le domaine des médias et de la participation citoyenne, notamment celle des femmes, appuyés notamment par des bailleurs de fonds publics (USAID et FHI 360 et la coopération suédoise).
- Pascal Iragi