Environnement

RDC : La JN de l’arbre, Gorilla FM exhorte la population à planter chacun un arbre

Selon l’environnementaliste de formation, planter un arbre, c’est contribuer à maintenir la RDC dans son statut de Pays-Solution. Pour Egide, cela est un rappel du positionnement international du pays face à la crise climatique et aussi une interpellation de la nation à accélérer l’action climatique en tant que partie prenante de l’accord de Paris sur le climat.

« Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d’oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, les arbres libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine », explique le chevalier de la plume à l’intention de ses auditeurs et auditrices.

Kitumaini considère également que l’arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution. En ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. Il incarne le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération.

« Je vous exhorte en guise de cette célébration à planter un arbre chez vous pour honorer cette journée », ajoutant qu’il est temps face à la crise climatique actuelle, que la RDC puisse conserver et valoriser ses ressources forestières en leur accordant plus d’attention qu’elles méritent.

« Maintenir la position de la RDC comme Pays-Solution à la crise climatique, commence par la plantation d’arbre là où c’est possible de le faire, et par la préservation d’un arbre d’un abattage certain qu’il le guettait, en trouvant à cet abattage des alternatives et substitution »

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page