Kalehe : Une fillette disparue, maisons détruites et routes coupées par des intempéries
De fortes pluies torrentielles se sont abattues sur le centre de Nyabibwe, village de Kabulu 2, dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2024. Elles ont causé d’importants dégâts matériels et la disparition d’une fillette.
Conséquences désastreuses
Le bilan de ces précipitations est lourd. Une petite fille a été emportée par les eaux, un événement tragique qui endeuille la communauté.
Plusieurs éboulements ont été signalés dans toutes les avenues du centre, menaçant de nombreuses maisons et en détruisant plusieurs. La circulation et la communication entre l’avenue Rehema et les autres avenues du Centre de Nyabibwe ont été coupées, empêchant de nombreux écoliers et élèves de se rendre à leurs établissements scolaires.
Appel à la vigilance et à l’action
Face à cette situation critique, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe) appelle instamment la population du Territoire de Kalehe à évacuer les zones dangereuses.
Il demande également à la Direction provinciale de l’Office des routes du Sud-Kivu de mobiliser rapidement des engins en bon état pour ouvrir le tronçon routier Nyamukubi-Nyabibwe-Minova de la RN2 Bukavu-Goma.
Delphin Birimbi, Président du CCTSC Kalehe, insiste sur l’urgence de prendre des mesures pour prévenir d’autres pertes humaines et matérielles.
- Perrive Ampire