Actualité

Mwenga : La souffrance de la population du territoire de Mwenga s’accentue

La peine de la population du territoire de Mwenga s’accentue. Au-delà de la dégradation de la route nationale numéro 2 Bukavu-Kamituga-Kitutu, c’est le tour du pont jeté sur la rivière Kibe dans le groupement de Banakyungu en chefferie de wamuzimu, qui vient de céder après celui de la rivière Zalya. L’incident a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023.

A la base de cette situation, un véhicule poids lourd de marque 1924. L’engin est plein des marchandises pesant plusieurs tonnes. Il provenait de la ville de Kamituga pour Kitutu.

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle les services de l’État à produire un rapport circonstancié et que le ministère national ou provincial ayant dans ses attributions les voies de communication et infrastructures dépêche l’équipe de l’Office de route pour réparer dans l’urgence ce pont car la ville de Kamituga et la partie sud du territoire de Mwenga deviennent enclavées. Conséquence : la vie de population devient difficile et très précaire par la hausse du prix des biens et services.

« C’est avec un grand regret que les usagers de la RN2 axe routier Bukavu – Mwenga – Kamituga – Kitutu annoncent l’effondrement ce vendredi 29 septembre du pont Kibe situé au Pk 210 de Bukavu en Territoire de Mwenga ».
Ce pont a été réhabilité par l’Office des Routes Sud-Kivu. C’était à travers le financement d’une entreprise Minière Chinoise Congo Bleu (RÉGAL) qui exploite l’Or à Kitumba dans la Chefferie de Wamuzimu. Cet effondrement coupe le trafic entre Kamituga et Kitutu.

« Un camion surchargé des marchandises en provenance de Bukavu – Kamituga vers Kitutu reste englouti sur ce pont métallique », regrette Hilaire Isombya Besana.

La Coordination Urbaine du Mouvement des Sociétés Civiles du Congo, ville de Kamituga, alerte aussi les autorités sur l’état de délabrement très avancé du tronçon routier Bukavu – Mwenga – Kamituga – Kibe – Kitutu, surtout en cette période pluvieuse.

Sur le terrain, on constate déjà la montée de prix des produits de première nécessité sur les marchés annonce le journaliste routier Pascal Mwinyi Masimango de la RTNC.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page