Kalehe : Deux groupes armés s’affrontent ce mercredi vers Bushushu
Six personnes ont été blessées, dont cinq Mai-Mai et un MCDPIN, lors d’affrontements qui ont opposé les deux groupes armés dans la soirée du mercredi 17 janvier 2024 à Lushebere, village de Bushushu, groupement de Mbinga-sud, dans la chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe.
L’incident s’est produit vers 22 heures, lorsque des éléments Mai-Mai ont attaqué un campement MCDPIN. Les deux groupes se sont affrontés pendant plusieurs heures, avant que les Mai-Mai ne soient finalement repoussés.
Les cinq blessés Mai-Mai ont été transportés au Centre hospitalier de Nyabibwe, tandis que le blessé MCDPIN a été admis au centre de santé de Nyamukubi.
Le président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe, Delphin Birimbi, a confirmé l’incident. Il a déclaré que plusieurs biens de la population ont disparu pendant le déplacement nocturne des habitants, et qu’une partie de la population est toujours en débandade.
Birimbi a appelé les autorités à renforcer la présence des forces de sécurité dans la zone pour prévenir de nouvelles violences.
Cet incident est le dernier d’une série d’affrontements entre les Mai-Mai et le MCDPIN dans la région de Kalehe. Ces violences ont causé la mort de dizaines de personnes et le déplacement de milliers de civils.
- Sifa Mastake