Environnement

Mwenga : Le sit-in continue à Myembe dans le groupement Bakuye

La population du bassin d’Elila dans la chefferie de Wamuzimu poursuit son mouvement de sit-in. Il a lieu à Myembe dans le groupement de Bakuye en territoire de Mwenga. Les manifestants sont au 13ème jour de leur action.

Au 13ème jour du mouvement de sit-in, les protestataires poursuivent leur lutte. C’est celle d’intercepter le passage aux engins des sociétés minières chinoise Gold Mining, ORC et Kamumer qui entendent exploiter de l’or à Lugushwa sans contrepartie avec la communauté locale, violant ainsi le code et règlement minier en vigueur en République Démocratique du Congo.

Alerté par la population, le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga regrette que les services de sécurité menacent la population pour le bien de ces entreprises chinoises qui veulent exploiter les minerais sans respecter les textes régissant ce secteur en République Démocratique du Congo.

Le président de cette structure citoyenne dans ce coin de la province, invite ces entreprises chinoises à dialoguer avec la communauté pour trouver un accord de principe à respecter avant toute activité d’exploitation. Il demande aux éléments de FARDC de bien jouer leurs rôles en faisant respecter les lois du pays notamment dans le domaine minier.

« Nous venons d’être alerté par la population du bassin d’Elila dans la chefferie de Wamuzimu de leur sit-in au niveau de Myembe pour empêcher le passage aux sujets chinois des sociétés Gold Mining, ORC et Kamumer qui veulent aller exploiter de l’or à Lugushwa sans contrepartie avec la communauté locale. Nous regrettons que les services de sécurité n’interviennent pas en faveur de la population locale. Nous les invitons à un dialogue afin de trouver un compromis avant le début de toute activité et respecter la loi du pays », recommande Hilaire Isombya président du CCSC dans le territoire de Mwenga.

En dates du 30 octobre et 6 novembre dernier, deux personnes ont été fusillé à Kaboge et Lugushwa car elles revendiquaient leur droit. Il n y’a eu aucune intervention des services de sécurité.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page