Société

Mwenga : Les habitants de la chefferie de Lwindi poussent un cri de détresse

Des militaires affectés au pont Ulindi dans la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenga exigent aux passant 500fc lorsqu’ils traversent à bord d’une moto. Les acteurs sociaux déplorent cette situation et demandent aux autorités d’interdire cette pratique qui n’est qu’une tracasserie.

Le Territoire de Mwenga traverse ces derniers temps une situation sécuritaire sans précédent. Celle-ci est caractérisée par des scènes de braquage, de vol, tueries etc.

En date du 15 septembre 2023, un enseignant a été tué au niveau du pont Ulindi dans la chefferie de Lwindi. Sur cette passerelle, on rapporte presque chaque jour, des personnes braquées.

Cette situation a poussé la société civile à travers son cadre de concertation à exiger l’installation des militaires à cet endroit pour sécuriser les passants. Malheureusement, la présence d’hommes en uniforme insécurise davantage les usagers de ce pont et devient une menace à la paix à en croire les acteurs sociaux de Mwenga.

Chaque motocycliste est contraint de remettre une somme de 500fc. Les clients à bord ne sont pas épargnés de cette exigence. Une somme de 2000 francs congolais est exigée aux véhicules.

« Nous dénonçons avec la toute dernière énergie cette insécurité qui vient perturber le processus électoral à quelques jours de la tenue du scrutin », invalide Hilaire Isombya recommandant à la hiérarchie militaire d’accorder une assistance en termes de ration aux militaires commis à la sécurité de cette entité.

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga invite les autorités civiles et militaires à se saisir de cette dénonciation pour remettre de l’ordre dans ce secteur afin que règnent la paix, la tranquillité et surtout la sécurité dans le territoire de Mwenga en général.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page