Actualité

Nord-Kivu : Les hostilités se répètent dans certains coins du Nord-Kivu

Deux positions des éléments Wazalendo sont attaquées par des rebelles du M23 près de l’agglomération de Karenga à l’ouest du parc des Virunga et au nord de Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu. C’était pendant la soirée de lundi à mardi 22 août 2023.

Des sources civiles et militaires confirment cette nouvelle à lesvolcansnews.net et précisent que les deux positions ciblées sont Kwamunyaruguru à 4 km au nord de Karenga centre et Chidodoi à 6 km au Sud-Est.

Un habitant de Karenga indique que la situation est redevenue calme la matinée de mardi grâce aux efforts des Wazalendo qui ont réussi à déjouer cette double attaque, surtout sur le front nord. Une position des FARDC située à Kwamunyaruguru aurait également été la cible ce qui a poussé l’armée congolaise à réagir farouchement et à repousser l’ennemi. Cependant, à Chidodoi, le M23 s’y serait installé.

« Ils ont attaqué deux positions, à la fois au nord du Centre de Karenga dans le village de Kwanyiramuguru, à 4 km et au Sud-Est à 6 km, dans le village de Chidodoi, ils occupent encore ce village, mais la population est toujours à Karenga », fait savoir un habitant sous le sceau de l’anonymat.

Sans toutefois confirmer l’attaque du M23 sur des positions des FARDC, ni l’occupation de Chidodoi par ces rebelles, un haut responsable militaire au sein de l’armée loyaliste fait également savoir que la situation est revenue au calme ce mardi après les accrochages qui ont opposé le M23 aux éléments Wazalendo.

Rappelons que depuis maintenant quelques mois, le M23 et Wazalendo se lancent des attaques dans les villages du territoire de Masisi. Ces affrontements, qui sont une preuve de la persistance de l’insécurité, sont suivis d’un déplacement massif des populations, ce qui fait craindre une catastrophe humanitaire dans la région.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page