Nord-Kivu : L’insécurité persiste dans certains villages
Une personne tuée et 3 autres blessées, c’est bilan d’une incursion des bandits armés la nuit de mercredi à ce jeudi 13 juillet 2023 à Kimoka, un village situé à moins de 2 km de l’agglomération de Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Les sources sur place témoignent qu’il s’agit des bandits armés qui se sont introduit entre 00h et 1 heure au domicile d’un capitaine des FARDC à Brazza, un quartier du village de Kimoka, tuant ainsi son épouse et faisant trois blessés dont le capitaine lui-même.
« C’était entre 00h et 1h, que nous avons suivi beaucoup de balles, des bandits armés. Ils font incursion dans la maison du capitaine Moïse dans notre quartier. En arrivant ils n’ont fait que tirer sans relâche alors la femme du capitaine voulant savoir ce qui se passait, elle a voulu ouvrir la porte, et du coup elle a reçu des balles dans la poitrine et morte sur le champ. Son enfant, sa petite sœur ainsi que son mari ont reçu des balles et sont admis actuellement à l’hôpital pour des soins », affirme Kitsa Bani François, habitant du quartier Brazza/Kimoka.
Après la descente sur le lieu et l’autorisation du commandant du régiment service Sake, le corps de la victime est inhumé le matin de ce jeudi 13 juillet 2023, affirment certaines sources sécuritaires.
Tout en dénonçant ce énième cas d’insécurité, la société civile forces vives du groupement Kamuronza exige des enquêtes afin d’appréhender les présumés auteurs de ce crime odieux et les déférer devant la justice.
- Willy Ntaboba