Actualité

Kabare : Des albinos, des oubliés de la société ?

Le monde entier célèbre la journée internationale des personnes handicapées chaque 3 décembre de l’année. Le thème choisi au niveau de Bugorhe en territoire de Kabare est : « la tâche et le rôle des personnes vivant avec handicap ».

Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Cette commémoration est célébrée dans la méditation dans le territoire de Kabare prévient Ashuza Kalibanya Josué. Il est le président du syndicat des albinos dans le territoire de Kabare. Il indique que cette catégorie de personne semble être oublié suite à son état physique.

Ashuza indique que les personnes vivantes avec handicap sont marginalisées dans la société. Ainsi, il demande aux personnes de bonne volonté de leurs venir en aide pour qu’ils soient intégré socio économiquement.

Selon António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, la réalisation d’un développement véritablement durable pour les personnes handicapées nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que personnes contribuant activement à la vie sociale, économique et politique.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page